Stratégie de communication, comment la mettre en place ?

Une stratégie de communication digitale ne s’improvise pas. C’est un travail sur le long terme qui demande de la patience, de la réflexion et de l’analyse. Attention, c’est votre e-réputation qui est en jeu ! De nombreuses entreprises se lancent dans la communication digitale sans aucune méthode.

Il est important de mettre en place un plan de communication média digitale de façon réfléchie. C’est à cet instant que la stratégie de communication digitale intervient ! Mais c’est quoi ça et comment la mettre en place ?

Une stratégie de communication digitale ou stratégie de communication numérique est une méthode pensée pour le web. C’est la mise en place d’un ensemble d’actions de communication permettant de réaliser des objectifs fixés grâce à des outils digitaux et en ligne.

La communication digitale exploite différents dispositifs tels que la création d’un site internet, le référencement (SEO et SEA), les réseaux sociaux, le content marketing …

Du coup vous vous dites, je fais un site et je m’inscrit sur tous les réseaux sociaux disponibles pour avoir une bonne stratégie de com’ !

NON, pour réaliser une stratégie efficace, vous devez effectuer une analyse complète de votre entreprise. Cela vous permettra de définir des objectifs précis et une méthode adaptée à la stratégie générale de votre entreprise.

Votre stratégie de communication doit s’intégrer dans une stratégie marketing globale.  La stratégie de communication est la mise en œuvre de cette réflexion marketing

C’est la stratégie de communication qui attire de nouveaux clients et fait vendre votre produit ou vos services. On retrouve généralement des objectifs comme : se faire connaître, générer du trafic, fidéliser ou convertir des prospects.

Les étapes de la mise en place d'une stratégie de communication digitale

Etape 1 : analyser la situation.

Toute analyse stratégique démarre par lanalyse de l’environnement interne et externe de l’entreprise. Le but est de définir ce qui va et ce qui ne va pas. Pour la réaliser, il vous faut maîtriser le contexte de l’entreprise et recueillir les données disponibles concernant votre secteur d’activité.

La phase interne : Etude de l’ensemble des moyens de communication existants dans leur forme, leurs contenus et leurs canaux de diffusion. Cette étude nous permet d’établir un bilan et une évaluation afin de déterminer les moyens à conserver et ceux qui ont besoin d’évoluer. Pensez également à regarder votre e-réputation ainsi que les sites d’avis.

La phase externe : Benchmark concurrentiel afin d’observer quelles sont leurs pratiques. Il vous servira également à vous inspirer, sans recopier car il est indispensable de se démarquer !

Etape 2 : étudier sa cible

Sans connaissance sur votre cible, vous ne pourrez pas mettre en place une stratégie efficace. Votre stratégie ne doit pas s’adresser à tout le monde, mais à une cible bien identifiée.

Il vous faut réaliser un persona. Une fois réalisé, vous pouvez orienter votre stratégie dans la direction souhaitée et l’adapter à votre audience en sélectionnant notamment les réseaux sociaux appropriés à votre audience.

Etape 3 : fixer les objectifs

Votre stratégie à besoin d’objectifs clairement définis. Ils permettent de mesurer l’efficacité de vos actions de communication.  

Les objectifs doivent être SMART :

  • Spécifique : clairement définis
  • Mesurable : pour pouvoir suivre et quantifier la progression
  • Atteignable : avoir les ressources nécessaires
  • Réaliste : répondre à vos valeurs et à vos objectifs à long terme
  • Temporel : délimité dans le temps

Ces objectifs vont ensuite vous permettre d’imaginer les actions de communication qui permettent de les atteindre, tout en respectant vos contraintes budgétaires.

 

Il est indispensable d’effectuer une transformation digitale pour son entreprise. C’est une réelle opportunité pour toucher votre cible et augmenter votre chiffre d’affaires.

Etape 4 : choisir les leviers de communication

Internet n’est pas un média, mais une multitude de médias. Parmi eux on retrouve les médias :

  • Paid : média payant (Google Ads, Facebook Ads…)
  • Owned : média que l’entreprise possède (site internet, page sur les réseaux sociaux…)
  • Earned :  preuve de votre notoriété  (avis, discussions à votre sujet sur des forums ou sur les réseaux sociaux, reportages…)

Vous pouvez utiliser dans ces catégories de média, des techniques d’outbound marketing et d’inbound marketing.

L’outbound marketing est du marketing sortant, c’est vous qui allez vers votre cible. Cette technique de marketing nécessite un certain budget pour sa mise en œuvre.

L’inbound marketing est du marketing entrant, votre cible vient vers vous grâce à du contenues de qualité adaptées à votre cible et à un référencement efficace. Cette technique vous permet également d’améliorer votre image et de vous positionner comme expert dans votre domaine.

Stratégie de communication avec le modèle POEM

Les différents leviers de communication :

Les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, etc… Il en existe forcément au moins un adapté à votre persona.

 

Le search organique et le search payant

Le référencement est un élément essentiel de votre stratégie de communication en ligne. Vous devez être visible dès la première page des moteurs de recherche. Pour cela il y a deux solutions :

  • Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) qui est la publicité payante sur les moteurs de recherche. Il s’agit d’un système d’enchères sur des mots-clés que vous avez sélectionné. Il vous permet d’apparaître dans les espaces publicitaires des moteurs de recherche ou du réseau partenaire (display).
  • Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation) regroupe toutes les actions permettant l’amélioration de votre référencement naturel sur les moteurs de recherche. Il s’agit de l’optimisation technique de votre site,  la popularité de celui-ci et de la qualité de vos contenus.

Le reach organique et le reach payant

le reach (porté en français), correspond au nombre de personne qu’une publication va atteindre. Elle peut-être payante ou naturelle.

  • Le Social Media Optimisation (SMO) correspond à vos actions sur les réseaux sociaux  pour créer et fédérer une communauté autour de votre entreprise. Une publication efficace doit respecter les bonnes pratiques du réseaux sur lequel vous publier (guideline). 
  • Le Social Media Advertising (SMA) correspond à la publicité que vous faites sur les réseaux sociaux (Facebook Ads, Twitter Ads…) Ces publications sponsorisées vous permettent d’augmenter votre reach, de toucher une audience qui correspond à votre cible.

L'e-mailing

Non l’e-mailing n’est pas mort ! Avec une base de données d’adresse mail, vous pouvez diffuser votre contenu de manière efficace, notamment sous la forme de newsletter. Vous pouvez nourrir vos prospects et clients avec un contenu qui leur est adapté à partir d’une solution de CRM combiné avec un outil de marketing automation.

Les sites internet et blogs

Le site internet est la vitrine de votre  entreprise. Il doit reprendre vos codes et proposer une expérience utilisateur optimale pour les personnes qui naviguent dessus. Souvenez vous, la règle des  3 clics : 3 clics maximum pour trouver l’information que vos prospects ou clients recherchent.

Le blog est un merveilleux outil d’inbound marketing, les articles publiés doivent répondre aux besoins de vos clients et prospects. Vos articles permettent d’améliorer votre référencement naturel et de générer du trafic vers votre site.

Vous vous positionnez comme expert dans votre domaine, cela grâce à votre blog, il multiplie votre visibilité si votre stratégie de communication est pertinente.

Etape 5 : développer une stratégie de contenu

Avantages du marketing de contenu dans une stratégie de communication digitale

Il vous faut maintenant créer et diffuser vos contenus. De nombreux types de contenus existes :

  • Texte : articles de blog, livres blanc, études de cas…
  • Graphique ou image : infographies, photos de vos produits…
  • Vidéo : tutoriels, témoignages clients, webinars…
  • Audio : podcast.

Vous devez choisir vos contenus en fonction de vos cibles. De quoi ont-ils besoin ? Que consultent ils ? Quel support utilisent ils ? Vous devez leur fournir du contenu pertinent, créatif et cohérent.

Vous devez vous démarquer, votre contenu sera partagé, suivi et commenté. Il doit donc être de qualité. Mais également personnalisé à vos couleurs afin que l’on puisse reconnaître votre entreprise au premier regard

Il faudra également réaliser un plan de communication qui vous permettra d’inscrire vos actions, outils, supports, sujet, mais surtout de planifier le tout.

Etape 6 : définir les budgets

La mise en œuvre de votre stratégie de communication digitale à un coût. Il est donc indispensable de construire un budget dès le début. Certaines actions demandent un budget  important, n’hésitez pas à demander des devis. D’autres sont moins coûteuses, comme l’inbound marketing. 

Etape 7 : réaliser le bilan, mesurer, analyser et corriger vos actions de communication

Toute stratégie doit pouvoir être mesurée. Pour mesurer l’impact de vos actions, vous devez analyser vos KPI (Key Performance Indicator). 

On y retrouve généralement comme indicateurs de performance clés :

  • Le trafic généré
  • Le taux de conversion réalisé
  • Le taux de clic
  • La durée de visite
  • Le coût par lead
  • etc…

Contrôler en permanence vos indicateurs clés, vous pourrez ainsi ajuster et améliorer votre stratégie de communication digitale

Votre stratégie de communication doit s’adapter en permanence aux changements, vous entrez alors dans un processus d’amélioration continue.

Considérez alors votre stratégie comme un cercle vertueux qui consiste à :

  • Créer et planifier
  • Diffuser et essayer
  • Mesurer grâce à vos KPI
  • Améliorer

Vous garantissez alors la visibilité de votre entreprise tout en vous démarquant des concurrents et en attirant de nouveaux leads. Il ne reste plus qu’à recommencer ! 

Laisser un commentaire